Nous allons voir ici ce qu’il y a à faire à Haiphong qui est une ville d’environ 2 millions d’habitants complètement délaissée par les touristes qui souhaitent plutôt visiter la baie d’Halong. Cependant, comme nous avons pu le voir précédemment avec l’ile de Cat Ba ou encore l’île de Co To, les alentours de la baie d’Halong valent le détour.
La ville de Haiphong est une ville chargée d’histoire de la part de la colonisation française mais également une ville riche en spécialités culinaires. C’est également une ville assez développée car elle abrite le plus grand port de commerce du nord du Vietnam.
Pourquoi visiter Haiphong ?
Haiphong se trouve à environ 120 kilomètres à l’est de Hanoï, la capitale du pays. Haiphong est l’un des plus grands ports du Vietnam et joue un rôle crucial dans le commerce maritime du pays. On peut se rendre à Haiphong assez facilement, en bus, en empruntant la nouvelle autoroute, le trajet dure environ 2h à 2h30. L’autre moyen d’aller à Haiphong est le train qui est plus lent mais prendre le train au Vietnam reste une expérience incontournable. Le train passe notamment par la célèbre rue du train de Hanoï et traverse le fameux pont de Long Bien (ancien pont Paul Doumer) construit par les français il y a maintenant plus d’un siècle.
Cette ville était le principal point d’arrivée des français dans le nord du Vietnam pendant le protectorat français. Avec l’arrivée des français, à la fin du 19ème siècle, la ville a connu une forte transformation. On retrouve encore de nombreux vestiges du passage des français.
Dès votre arrivée en train à Haiphong, vous pourrez constater que l’architecture de la gare est déjà un beau vestige typiquement français.
Ensuite, si l’on quitte la gare pour se diriger vers la rue de Tran Phu, vous ne pourrez pas éviter le marché. Ce marché local vend aussi bien des vêtements que de la nourriture. Vous y trouverez notamment des fruits de mer. Le marché est assez calme mais un peu plus animé entre 10h et 12h.
Sur la rue principale de Tran Phu, vous pourrez passer devant l’opéra de Haiphong. Encore une fois, ce sont les français qui ont construit ce bâtiment.
Non loin de l’opéra, vous pourrez continuer sur la rue Hoang Dieu pour atteindre la poste centrale de Haiphong construite par les français. L’extérieur du bâtiment vaut le détour mais il n’y a pas grand chose à voir à l’intérieur.
Encore un peu plus loin, sur la rue de Hoang Dieu, vous pourrez admirez la vue sur l’un des bras du delta du fleuve qui passe par Haiphong. On retrouve de nombreux fleuves dans cette région qui se jettent dans dans la mer. C’est pourquoi les français avaient surnommé Haiphong la « Venise du Tonkin ».
Les autres vestiges de la colonisation française à visiter sont la cathédrale de Haiphong, le Manoir des arts qui est un hôtel dans une ancienne villa française ou encore le musée de Haiphong. Ce musée est gratuit et expose différentes céramiques et autres objets anciens. On y trouve également un avion de chasse russe offert par les russes pendant la guerre contre les américains.
Quoi manger à Haiphong ?
De nombreux vietnamiens et surtout des hanoïens apprécient la ville de Haiphong pour la qualité de sa nourriture. En effet, on y retrouve quelques spécialité qui ont fait la renommée de cette ville.
Le plat le plus emblématique de Haiphong est le Banh Da Cua. Un plat incontournable pour le petit déjeuner. C’est en fait une soupe, à base de fruits de mer (crevettes, crevettes-mantes, surimi et crabe de mer). Le bouillon a un goût subtile de fruit de mer et est accompagné de nouilles rouges typiques de la région. Ces nouilles sont plus fermes que les nouilles du Pho qu’on retrouve partout au Vietnam.
Pour le déjeuner, nous avions opté pour des escargots. C’est aussi une spécialité typique du Vietnam. Il existe de nombreux types d’escargots et les vietnamiens les cuisines de différentes manières avec différentes sauce.
Enfin, l’autre plat emblématique d’Haiphong est la Banh Mi Que. C’est une mini-baguette de pain dans laquelle on a mis du pâté. On trempe la baguette dans le piment juste avant dégustation. Les adultes comme les enfants vietnamiens en raffolent. Nous étions surpris de voir dans le train (au retour) de nombreux vietnamiens avec des sacs remplis de cette spécialité. C’est un petit encas simple et peu cher.
Comments