Hanoï, la capitale du Vietnam, une ville d’environ 8 millions d’habitants. Certaines personnes l’adorent car c’est une ville chargée d’histoire aux nombreuses petites ruelles pittoresques, d’autres personnes la déteste pour sa circulation chaotique et son niveau de pollution sonore et atmosphérique. Quoi qu’il en soit, la plupart des gens visitent cette ville le jour cependant, nous nous sommes lancé le défi de visiter Hanoï la nuit.
Pourquoi visiter Hanoï la nuit ?
Visiter Hanoï la nuit peut être une idée judicieuse en été lorsque le thermomètre atteint des températures caniculaires. Il devient alors très difficile de déambuler dans les petites ruelles du vieux quartier au beau milieu de l’après-midi. De même, ces ruelles sont souvent vides car les vietnamiens préfèrent faire la sieste lorsque la chaleur n’est pas supportable.
Ainsi, à partir de 17h, la vie locale reprend dans le vieux quartier de Hanoï. On peut alors observer toutes sortes de scènes de vie telle que les parents qui vont chercher leurs enfants à l’école en scooter ou encore les petites gargotes qui sont pleines de monde pour un snack ou un dîner léger.
Plus tard dans la soirée, les rues de Hanoï sont plus calmes et les gens sont plus détendues. Il est alors beaucoup plus agréable de visiter la ville. Aussi, on peut profiter de l’éclairage des différents monuments pour faire de très beaux clichés
Que voir à Hanoï la nuit ?
Le Mausolée de Ho Chi Minh
C’est à 21h, chaque soir, que se déroule la cérémonie de la descente du drapeau. Pour voir cette cérémonie protocolaire, il faut arriver sur la place du mausolée d’Ho Chi Minh un peu plus tôt pour avoir le temps de passer les portiques de sécurité. On peut entrer gratuitement sur la grande place.
Peu de temps avant 21h, des soldats demandent à la foule de se placer sur l’herbe. Puis, la musique démarrent et un groupe de soldats en costume blanc arrive pour descendre le drapeau. Cette cérémonie ne dure qu’une quinzaine de minutes et permet de prendre la mesure de l’importance du Mausolée de Ho Chi Minh dans la culture des vietnamiens.
La rue du train
Le soir, la rue du train est très belle avec toutes ses lumières, ses lanternes et ses petits cafés au bord de la voie ferrées. C’est l’endroit idéale pour un snack ou un café même si la qualité des plats et des boissons est assez moyenne. Ne vous attendez pas à être éblouie par les restaurants de la rue du train.
Quelques trains peuvent passer tout au long de la soirée si vous avez de la chance. Mais il n’y a qu’un seul train dont vous serez sûrs et certains du départ, c’est le train de 22h pour Sapa. Chaque soir, ce train passera par la rue du train quelques minutes après son départ de la gare centrale de Hanoï.
Le tour du lac Hoan Kiem
Seulement pendant le week-end, le tour du lac Hoan Kiem est interdit à la circulation automobile. On peut alors se balader librement sur la grande rue et assister à différents spectacles de musiques, des clowns, des magiciens… On peut aussi visiter le marché nocturne de Hanoï.
Le marché de Long Bien
A partir de 20h, de nombreux camions se garent en dessous du pont de Long Bien pour aller chercher leur précieuses marchandises. En effet, sous ce pont, un énorme marché de grossiste prend vie chaque nuit de 20h à 5h du matin.
On peut alors observer des piles de pastèques, de mangues et autres légumes. De nombreux ouvriers transportent marchandises sur leurs chariots et les poussent à bout de bras. C’est une véritable fourmilière équivalente au marché de Rungis (en plus rustique).
Nous n’avons pas vu de touristes sur ce marché et il est vrai qu’ils sont parfois mal accueillis par les locaux ici. Les vietnamiens sont là pour vendre et acheter. Il faut aller vite et envoyer les camions sur les routes.
Pour s’y rendre, traverser la rocade au niveau de la station de bus de Long Bien. C’est là, au bord du fleuve rouge que se trouve les hangars.
Le marché aux fleurs de Tay Ho
Voici un marché assez atypique et unique qui prend vie également la nuit. Le marché aux fleurs de Hanoï est également un marché de grossistes mais on peut le visiter sans problème. De nombreux couples s’y promènent pour acheter des fleurs.
Il est possible d’y découvrir une grande quantité de variétés de fleurs. Au mois de juin, c’est la saison des fleurs de lotus qu’on trouve en abondance. A l’arrivée du Têt (nouvel an lunaire), le marché connait son plus haut pic d’activité.
Pour aller au marché aux fleurs de Tay Ho, il faut rejoindre le quartier de Tay Ho (lac de l’ouest) par la rocade et vous trouverez le marché au 236 Au Co, Tay Ho, Hanoï.
Dans cette vidéo, suivez-nous pour une visite de Hanoï la nuit :
Comments