Mu Cang Chai – Les plus belles rizières du Vietnam

Mu Cang Chai – Les plus belles rizières du Vietnam
Mu Cang Chai que voir

Mu Cang Chai est une petite ville située au nord-ouest du Vietnam. C’est une destination qui reste en dehors des sentiers battus et pourtant, en faisant vos recherches sur le Vietnam, vous avez sûrement déjà vu des photos des rizières de Mu Cang Chai. En effet, la plupart des touristes visitent tout le Vietnam et rêve de voir les plus belles rizières en terrasse mais ils ne passent jamais par Mu Cang Chai.

Comment aller à Mu Cang Chai ?

Comme pour beaucoup de destinations, la plupart des gens vont partir de Hanoï avant d’aller dans les montagnes du nord. Mu Cang Chai se trouve à environ 300km de Hanoï mais il est beaucoup plus difficile d’aller à Mu Cang Chai qu’à Sapa. En effet, si vous souhaitez vous rendre à Sapa, vous pouvez prendre le train ou bien, de nombreuses lignes de bus et limousines bus desservent cette destination très touristique. Pour aller à Mu Cang Chai, c’est une autre histoire car il n’y a que quelques bus locaux qui desservent Yen Bai puis il faudra prendre un autre bus pour atteindre Mu Cang Chai. Ces bus sont très lents et peu confortables ce qui transforme le trajet en une vraie aventure.

Mu Cang Chai

Nous recommandons d’aller à Mu Cang Chai en véhicule privé avec chauffeur. En effet, il est presque impossible de louer une voiture par soi-même au Vietnam et il est encore plus difficile de conduire au Vietnam sans avoir d’accident. Il est donc indispensable de louer une voiture avec chauffeur expérimenté pour plus de confort et de sécurité. Comptez environ 8h de route depuis Hanoï pour atteindre Mu Cang Chai.

La route étant très longue, il est recommandé de faire un arrêt d’une nuit à Nghia Lo qui est une petite ville en dehors des sentiers battus. Ici, vous pourrez vous balader au milieu des rizières et visiter quelques villages où vivent de nombreuses minorités ethniques.

Aussi, après avoir visité Sapa, il est également possible de rejoindre Mu Cang Chai. En effet, la distance qui sépare Sapa de Mu Cang Chai n’est que de 160 km et il ne vous faudra que 4h dans les montagnes pour arriver à votre destination finale.

Que voir à Mu Cang Chai ?

Mu Cang Chai est une ville de taille modeste d’environ 60 000 habitants. La route principale suit le cheminement de la rivière à travers la montagne. Dans cette vallée, on trouve déjà de nombreuses rizières en terrasse aussi magnifiques les unes que les autres. Il est à noter qu’il n’y a qu’une seule récolte de riz par an et le riz est planté fin mai – début juin pour une récolte en septembre – octobre.

Plateau de riz Mu Cang Chai

De nombreuses minorités ethniques peuplent les montagnes aux alentours de Mu Cang Chai et vous pourrez les rencontrer sur les bords de route en costume traditionnel ou au marché local. C’est un véritable spectacle de couleurs. Leur gentillesse vous marquera l’esprit dans cette région reculée où les gens rencontrent encore peu d’étrangers.

Le plateau de riz gluant de Mu Cang Chai

A environ 12km du centre-ville, vous trouverez le Mam Xoi qui veut dire plateau de riz gluant. C’est clairement le spot photo le plus connu du Vietnam. On ne peut y accéder qu’en moto car la route est assez étroite. Il faut également une moto manuelle car cela monte beaucoup. Arrivé en haut, vous pourrez admirer ce magnifique plateau de riz et vous balader dans les rizières en terrasse.

Pour se rendre au Mam Xoi, n’hésitez pas à demander les services d’une moto taxi. Les homestays et les hôtels pourront réserver ce service pour vous. Ces chauffeurs expérimentés vous emmènerons au sommet de la montagne en toute sécurité. Puis, ils vous ramèneront à votre hôtel.

Le fer à cheval de Mu Cang Chai

Voici un point de vue panoramique emblématique de Mu Cang Chai : le fer à cheval. A quelques kilomètres du centre-ville, on trouve ce fameux fer à cheval. Les rizières en terrasse disposées en arc de cercle donne cette forme particulière. C’est un endroit très photogénique.

Fer à cheval Mu Cang Chai

La route est assez difficile pour atteindre ce point de vue. Il n’est pas possible d’y accéder en voiture, il faut prendre une moto-taxi encore une fois. La route monte beaucoup et est parfois en mauvais état.

Où dormir à Mu Cang Chai ?

Les homestays

Vous trouverez de nombreux homestays dans toute la région de Mu Cang Chai. La plupart sont tenus par des ethnies minoritaires. Le dépaysement sera donc au rendez-vous. Le confort est assez sommaire chez les habitants mais cela fait partie de l’aventure.

Au bord de la rivière, il y a un homestay confortable tenu par un français. En effet, Bertrand et sa femme vietnamienne tiennent ce petit homestay fort sympathique avec une magnifique vue sur les rizières en terrasse. Voici le lien pour effectuer une réservation :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100063713316260

Les resorts

C’est à quelques kilomètres du centre-ville de Mu Cang Chai que l’on trouve un resort très sympa : Le Champ Tu Le. Cet hôtel avec magnifique vue sur la rivière et les rizières en terrasse offre de nombreuses options. Vous pourrez y réserver des chambre en bungalow privé de différentes tailles et différents standard. Il y a également deux piscines dont une qui est chauffée par une source d’eau chaude.

Comments

Laisser un commentaire