Voici une île située à quelques kilomètres de la fameuse baie d’Halong au Vietnam : l’île de Co To. Pourtant, peu de gens visitent l’île de Co To. Nous sommes allés à la découverte de cette île en automne, c’est-à-dire en dehors de la saison touristique. En effet, de nombreux vietnamiens choisissent de passer leur vacances d’été sur l’île de Co To. Nous vous présentons ici notre ressenti sur cet endroit à deux pas de la baie d’Halong et en dehors des sentiers battus.
C’est quoi l’île de Co To ?
L’île de Co To est une île située dans le golfe du Bac Bo, au large des côtes du Vietnam, dans la province de Quảng Ninh. Elle se situe non loin de la fameuse baie d’Halong qui est aujourd’hui victime de son succès. Elle fait partie de l’archipel de Cô Tô, qui comprend également de nombreuses autres petites îles. C’est une destination touristique populaire pour les vietnamiens en raison de ses plages de sable blanc, de ses eaux cristallines et de ses paysages pittoresques. Aujourd’hui, l’île de Co To est une bonne destination pour les amoureux d’authenticité et souhaitant prolonger leur aventure après avoir visité la baie d’Halong, la baie de Lan Ha ou encore l’île de Cat Ba. Toutes ces destinations peuvent devenir des combos gagnants pour les amoureux de la mer.
L’île de Co To offre également des opportunités de plongée en apnée et de plongée sous-marine en raison de sa riche biodiversité marine. En plus de ses attraits naturels, l’île de Cô Tô possède également une histoire riche et des sites historiques à explorer.
Comment aller sur l’île de Co To ?
Pour se rendre sur l’île de Co To, vous devez d’abord vous rendre dans la ville de Cẩm Phả, qui est située dans la province de Quảng Ninh, au nord-est du Vietnam. C’est le point de départ pour la plupart des voyages vers l’île de Co To.
Ensuite, vous pouvez prendre un ferry ou un bateau à grande vitesse depuis le port de Ao Nang jusqu’à l’île de Co To. Les ferries fonctionnent généralement à des horaires réguliers, mais il est recommandé de vérifier les horaires actuels avant votre voyage, car ils peuvent varier en fonction des conditions météorologiques et d’autres facteurs. A partir de ce port, vous pouvez également aller sur l’île de Quan Lan. Cependant, lorsque nous étions au port de Ao Nang, il n’y avait pas assez de passagers pour cette île et les navettes ont été annulées.
Le port de Ao Nang est un port international où un douanier devra vérifier votre passeport avant de pouvoir monter dans un bateau. N’oubliez pas votre passeport avant d’arriver au port !
La traversée dure environ 2h en fonction des bateaux. Une fois sur l’île de Cô Tô, vous pouvez utiliser des moyens de transport locaux tels que des motos, des vélos ou des taxis pour vous déplacer et explorer l’île. Assurez-vous de prendre en compte les conditions météorologiques et les recommandations locales lors de la planification de votre voyage vers l’île de Cô Tô.
Que voir sur l’île de Co To ?
D’une manière générale, ne vous attendez pas à voir des attractions féériques en arrivant sur l’île. L’île de Co To est à la fois une île de pêcheur et une énorme caserne militaire. En effet, ce petit bout de terre peut servir en cas de guerre pour bloquer la progression de l’armée chinoise. On ne sait jamais ! C’est pourquoi, il ne sera pas rare de vous faire contrôler votre passeport plusieurs fois par des soldats circulants au port ou dans les hôtels. Aussi, au niveau des hôtels, il sera impossible de trouver un resort 5 étoiles. Mais il y a des hôtels 3 étoiles locaux avec un confort discutable au prix d’environ 30 euros par nuit pour une chambre avec vue sur mer.
Mais ne vous inquiétez pas, puisque cette île sert de dortoir à de nombreux militaires, les constructions y sont peu nombreuses. La côte reste encore très sauvage avec de magnifiques plages où l’on peut se balader complètement seul. Seuls quelques pêcheurs peuvent troubler la quiétude des lieux.
En plus des différentes plages à visiter tout autour de l’île, le port principal se transforme en port de pêcheurs au petit matin. On pourra alors observer un va et vient impressionnant des pêcheurs de crevettes et de poissons qui apportent leur marchandise non loin de là au marché principal. Ici, vous pourrez voir les locaux acheter et vendre de nombreuses espèces de poissons, de crabes et de crevettes.
Dans le centre-ville de Co To, il y a peu de restaurants ouverts en dehors de la saison touristique. Cependant, il y a toujours un restaurant de fruits de mer qui reste ouvert toute l’année et que tout le monde connait. N’hésitez pas à demander à votre hôtel pour savoir où il se trouve. La fraicheur des fruits de mer exceptionnelle vous offrira un super repas peu onéreux.
Ensuite, il est possible de visiter les alentours de l’île en bateau et d’aller sur le « petit Co To » qui est une petite île située juste à côté de l’île principale. Un endroit parfait pour les amoureux de côtes sauvage. Il est également de faire du snorkeling aux alentours de l’île si la météo le permet.
Un séjour de 2 jours et 1 nuit suffit pour explorer la totalité de l’île et de ses plages.
Comments