Meilleure période pour visiter le Vietnam
Randonnée Sapa

D’une manière générale, la meilleure période pour visiter le Vietnam est d’octobre à avril. A cette période, les températures ne sont pas trop chaudes en moyenne sur l’ensemble du Vietnam et le temps est dans l’ensemble sec. Cependant, étant donnée que le pays s’étire sur plus de 1000 km du nord au sud, il n’y a pas vraiment de meilleure période pour visiter le Vietnam mais des périodes différentes en fonction des régions que l’on souhaite visiter. En effet, le Vietnam étant divisé en 3 parties (le Nord, le Centre et le Sud), toutes ces régions ont des climats différents.

Les périodes de moussons au Vietnam sont en été avec des périodes de pluies différentes entre le Nord, le Centre et le Sud. En effet, la mousson dans le nord du Vietnam s’écoule de Juillet à Septembre. La mousson dans le centre du Vietnam commencera plus tard, de Septembre à Novembre. Les saisons des pluies commence au mois de Juillet dans le Sud et s’arrête en Septembre.

Voici en résumé, la meilleure période pour visiter le Vietnam et chaque partie du pays :

Meilleure période pour visiter le Vietnam

Meilleure période pour visiter le Nord du Vietnam

Globalement, la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam (Hanoi, Baie d’Halong, Sapa…) est de Octobre à Avril.

Sapa

  • Octobre – Avril : le climat est sec et pas trop chaud. C’est la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam et c’est également la haute saison touristique. En Décembre et Janvier, la température dans le nord peut être comprise entre 15 et 17°C. A noter que dans les montagnes du Vietnam telles que Sapa ou Ha Giang, la température peut descendre en dessous de 5°C en Décembre et en Janvier.
  • Mai – Juin : le climat est sec à cette période mais c’est la période la plus chaude dans le nord du Vietnam avec des températures pouvant atteindre 38°C pendant plusieurs jours
  • Juillet – Septembre : C’est la période de la mousson (saison des pluies) dans le nord du Vietnam. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter le nord du Vietnam. Il ne pleut pas tous les jours mais le risque est d’averses est élevé.

Note : Dans les montagnes du Nord du Vietnam, le riz en planté au mois de juin et récolté au mois de septembre. C’est donc en été que les rizières en terrasses sont les plus belles mais cette période correspond également à la période de mousson. D’Octobre à Mai, les rizières sont en jachères et le brouillard est fréquent à Sapa.

Meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam

Globalement, la meilleure période pour visiter le Centre du Vietnam (Hué, Hoi An, Danang, Nha Trang…) est de Janvier à fin Avril.

Hoi An meilleure période

  • Janvier – Avril : le climat est sec dans le centre du Vietnam. C’est la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam. A noter qu’il fait toujours chaud dans le centre du Vietnam à cette période avec des températures comprises entre 27 et 33°C.
  • Mai – Août : C’est l’été dans le centre du Vietnam. Il peut faire très chaud. A noter qu’à cette période, beaucoup de vietnamiens profites des vacances scolaires pour aller à la plage. Les plages sont donc souvent bondés.
  • Septembre – Décembre : C’est la période de la mousson (saison des pluies) dans le centre du Vietnam. Ce n’est pas la meilleure période pour visiter le centre du Vietnam.

Meilleure période pour visiter le Sud du Vietnam

D’une manière général, la meilleure période pour visiter le sud du Vietnam (Ho Chi Minh City, Phu Quoc…) est de Novembre à Avril même si le reste de l’année est agréable aussi.

meilleure période pour visiter le Vietnam

  • Novembre – Avril : C’est la saison sèche pendant cette période dans le sud du Vietnam. Il fait chaud toute l’année dans le sud du Vietnam (30-33°C).
  • Mai – Octobre : C’est la saison humide avec une intensification des pluies aux mois de Juillet et Août.

Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.