Le Mariage au Vietnam

Le Mariage au Vietnam
Le Mariage au Vietnam
Le-mariage-au-vietnam

C’est l’une des cérémonies les plus importantes dans la vie d’un vietnamien : le mariage. Nous vous expliquons dans cette vidéo ci-dessous comment se déroule le mariage au Vietnam.

Oubliez tout ce que vous connaissez des mariages occidentaux avec déplacement à la mairie puis à l’église et vin d’honneur avec un grand repas qui se termine à 3h du matin. Ici, au Vietnam, tout est différent et c’est surtout un moment en famille et avec les amis qui est mis en avant pendant le mariage.

D’une manière générale, le mariage au Vietnam se déroule sur deux jours. Voici quelques explications :

Le premier jour du mariage

Le premier jour, les mariés portent la tenue traditionnelle vietnamienne : le AO DAI. C’est ainsi vêtu que le marié s’en va avec toute sa famille et ses proches pour faire sa demande en mariage à la maison de la mariée.

Lorsque le marié arrive à la maison de la future mariée avec des offrandes. Les grands oncles (chefs de chaque famille) prennent alors la parole. Après le discours, les mariés font une prière devant l’hôtel des ancêtres.

C’est ainsi qu’on arrive déjà à la fin de la première partie de la cérémonie. S’en suivent plusieurs repas avec toute la famille.

Bien sûr, comme on est au Vietnam, les photos sont très importantes et on en profite pour faire de longues séances photos avec les mariés.

Le soir du premier jour, chez chaque marié, un grand repas est organisé où environ 400 personnes vont dîner ensemble. C’est le moment le plus intense du mariage. Chaque invité dépose une enveloppe avec de l’argent du bonheur dans une urne pour les mariés.

Le deuxième jour du mariage

Le lendemain matin, on commence la journée avec un petit-déjeuner tous ensemble (enfin chez chaque marié). Ensuite, tout le monde se prépare pour une nouvelle cérémonie.

Cette fois-ci les mariés sont habillés de manière plus occidentale avec une robe blanche pour la mariée et un costume pour le futur époux. Toute la famille reprend la route pour aller chercher la mariée.

On a alors un nouveau discours des grands oncles. Puis, les mariés offrent le thé aux invités. Lorsque tout est terminé, le cortège reprend la route pour se rendre à la salle des fêtes où aura lieu la dernière cérémonie.

A la salles des fêtes ou chez le mari (si la maison offre assez de place), les oncles font un nouveau discours et les mariés s’échangent enfin les alliances. C’est alors qu’une cérémonie plus “occidentale” débute. Les mariés coupent alors un gâteau devant tout le monde et débouchent le champagne pour le verser dans des coupes.

Par la suite, une nouvelle séance photo est organisée pour la famille et les proches afin de clôturer le mariage. Tous les invités rentrent alors chez eux et c’est la fin du mariage ou presque…

En effet, la tradition veut que la mariée rentre une dernière fois chez elle. Puis le marié passe la chercher avec ses amis les plus proches pour la ramener définitivement chez lui dans la soirée. Et c’est ainsi que le couple enfin réuni commence sa nouvelle vie à deux (ou plutôt avec toute la famille du marié).

Dans cette vidéo, nous vous invitons à découvrir le mariage au Vietnam de notre cousin dans la campagne vietnamienne.

Comments

Laisser un commentaire