HANOI – LA RUE DU TRAIN

HANOI – LA RUE DU TRAIN

Voici une des particularités de la ville de Hanoï au Vietnam : La rue du train. Une rue dans laquelle le train passe tous les jours et frôle les habitations. La rue du train est devenue petit à petit très célèbre au Vietnam et de nombreux touristes viennent maintenant pour voir le train qui passe en buvant un café vietnamien. Hanoi rue du train

Où trouver la rue du train ?

D’une manière générale, la rue du train traverse la capitale en partant de la gare centrale de Hanoï jusqu’au pont de Long Bien (ancien pont Paul Doumer). Le train traverse de nombreuses routes et il n’y a pas d’habitants qui vivent tout au long de la rue.

Vietnam la rue du train

En effet, les habitants qui ont décorés leurs maisons avec des lanternes et proposant des cafés se trouve dans un segment bien particulier de la rue du train. C’est après un passage et au niveau d’un virage près de la rue Tran Phu que vous pourrez accéder à ce spot extrêmement photogénique qui pourra alimenter votre compte Instagram.

📍 Pour accéder à la RUE DU TRAIN : 74A, đường tàu, Trần Phú, Cửa Đông, Hoàn Kiếm, Hanoi

Quand passe le train ?

Le train traverse cette rue deux fois par jour, à des heures spécifiques, et les riverains sont bien conscients de son passage. Il est important de noter que les trains passent à une vitesse relativement lente, permettant aux résidents de s’organiser et de prendre des mesures de sécurité.

Lorsque le train approche, les habitants déplacent souvent leurs biens et s’écartent du passage du train. Cela a créé une scène unique où les visiteurs peuvent observer de près la vie quotidienne des habitants locaux et la façon dont ils interagissent avec le passage régulier du train.Hanoi rue du train

Cependant, il est important de respecter la vie privée des résidents et de faire preuve de sensibilité lors de la visite de cet endroit. La prudence est également de mise en raison de la proximité du train. Vous pouvez profiter de cette expérience unique pour découvrir une facette authentique de la vie urbaine à Hanoi

Comment aller dans la rue du train en 2024 ?

Il y a plusieurs entrée pour pénétrer dans ce fameux virage ferroviaire. Le premier point d’entrée se trouve au niveau du passage à niveau. Là, vous verrez un gardien qui vous barrera la route avec un grand panneau qui met en garde sur la dangerosité de la rue. Cependant, il est possible de contourner ce gardien à condition de se faire accompagner d’un résident de la rue qui vous emmènera dans son café pour que vous puissiez y consommer quelque chose.

rue du train Hanoi

Le deuxième point d’entrée se trouve non loin de là en remontant la rue du train vers la gare de Long Bien. En longeant la rue, vous verrez un premier escalier avec un gardien. C’est là que vous pourrez monter accompagné d’un résident pour aller boire un café. C’est à ce point d’entrée que vous pourrez aller dans les cafés qui ont le meilleur point de vue sur la rue.

Le troisième point d’entrée se trouve un peu plus loin encore. Encore une fois, un escalier vous permettra d’accéder à la rue. Cependant, nous vous déconseillons cette entrée car les cafés n’ont pas le meilleur point de vue. En effet, de ce côté de la rue, il y a des maisons sur un seul côté de la rue et l’autre côté est ouvert sur la route ce qui rend l’expérience moins impressionnante.

Hanoi la nuit

Aussi, c’est le soir que la rue est la plus belle avec de nombreuses lanternes et lumières. Vous apprécierez à coup sûr l’ambiance de la rue en attendant le passage du train de 22 heures qui prend la direction des montagnes du nord : Lao Cai pour ensuite rejoindre Sapa.

Enfin, il est possible que, s’il y a beaucoup de gens sur la rue pour prendre des photos ou vidéos au passage du train, la police intervienne pour évacuer la rue. Vous devrez alors également quitter le café dans lequel vous serez installés. C’est une façon de rentabiliser au maximum la rue du train qui est devenue une attraction “attrape-touristes”.

Pourquoi les gens habitent dans la rue du train ?

Historiquement, la voie ferrée a été construite par les français au début du 20ème siècle. Un grand nombre d’ouvriers vietnamiens ont participé au chantier. C’est alors, que pour les remercier de leur dévouement, le gouvernement leur a offert un petit morceau de terre au bord de la voie ferrée. Les nouveaux propriétaires de ces terrains en ont alors profité pour y construire des petites maisons modestes. Les gens qui habitent cette rue vous diront qu’ils ne sont pas gênés par le bruit du train. Dans tous les cas, le développement du tourisme dans cette rue grâce aux réseaux sociaux leur ont permis de développer un business plutôt lucratif. Hanoi rue du train